
L'accès aux marchés financiers s'est considérablement démocratisé avec l'émergence de nouveaux courtiers en ligne. Ces courtiers révolutionnent complètement le marché. Ils proposent des interfaces plus ergonomiques avec des frais réduits. Si vous souhaitiez acquérir des actions en direct, des ETF ou des indices, il existe différentes plateformes qui vous permettront d'investir. C'est important de bien choisir pour optimiser votre rentabilité à long terme. C'est recommandé de comparer les outils de courtage avant de déposer ses premiers euros.
Pour ceux qui débutent, certaines enseignes comme Degiro ou eToro ont beaucoup travaillés sur leur ergonomies et proposent des interfaces très pratiques. C'est important quand même de comprendre comment fonctionnent les frais de courtage et les spreads. Vous pouvez parfois penser faire une bonne affaire mais en fait, ce n'est pas forcément si intéressant que çà. Par exemple, Degiro propose des ordres gratuits... Mais en fait, ca cache des frais cachés. Vous n'acheterez pas forcément au meilleur prix et en fait, au final, vous perdrez de l'argent par rapport à un ordre classique sur Boursorama. C'est expliqué dans ce guide pour investir avec des frais réduits. Pour approfondir vos analyses techniques et suivre les cours en temps réel, vous pouvez consulter des plateformes de référence pour analyser les graphiques sur Boursorama.
Le crowdfunding (ou financement participatif), c'est une technique qui permet de placer son argent dans des projets concrets, souvent immobiliers ou entrepreneuriaux. En échange, vous avez droit à un taux d'intérêt très intéressant, en tout cas beaucoup plus lucratif qu'un investissement classique en livret. C'est une alternative intéressante aux livrets d'épargne classiques. Par contre, attention ! Ce n'est pas garanti. Il faut bien savoir qu'il comporte un risque de perte en capital.
Avant de vous lancer, il est hyper important de découvrir le financement participatif. Des sites spécialisés permettent aujourd'hui d'automatiser vos investissements. Mais au final, beaucoup ont eu des problèmes ces dernières années avec plein de prêt en échec.
Un exemple sympa pour investir facilement dans l'immobilier, c'est investir dans l'immobilier fractionné via La Première Brique.
Les actifs numériques ne sont plus une niche, ils se sont imposés ces dernières années avec des prix qui explosent. Par contre, ca reste très volatile. Le Bitcoin et l'ethereum sont les leaders. Mais la volatilité reste élevée. Pour sécuriser vos transactions de bitcoins, il faut bien comprendre l'évolution des actifs numériques et choisir des plateformes régulées.
La sécurité est la priorité : On vous conseille d'utiliser des portefeuilles froids (cold wallets) si vous souhaitez investir à long terme. Après, utilisez les plateformes d'échange seulement pour ce que vous tradez activement. Vous pouvez par exemple acheter vos premiers coins sur Binance, c'est le leade du secteur.
Investir, ce n'est pas choisir la meilleure opportunités et mettre tout son argent dedant.... C'est avant tout d'une stratégie globale. La diversification est la règle d'or pour ne pas prendre de risques. Comme on dit, ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Il est important d'avoir des stratégies pour placer son capital de manière performante. Il faut bien choisir son horizon de placement (court, moyen ou long terme).
Ensuite, il faut rester informé des évolutions fiscales car ca joue grandement sur le rendement. Il faut toujours remettre en question ses placements en fonction des nouvelles réglementations et des cycles économies.
Louve Invest est une plateforme française 100 % digitale spécialisée dans l'investissement immobilier via les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier), lancée en 2021.
Avec Louve Invest, vous accédez à :
Depuis quelques mois, Louve Invest propose également une assurance-vie très compétitive (frais parmi les plus bas du marché selon plusieurs comparatifs), permettant d'intégrer des SCPI et d'autres supports (ETF, fonds, etc.) dans une enveloppe fiscale avantageuse.
Idéale pour ceux qui veulent investir dans l'immobilier « pierre-papier » de manière accessible, diversifiée et à frais réduits, sans gestion locative.