Apprendre à bien jouer au poker

Le sujet que nous allons ici brièvement aborder, sans prétention de couvrir le sujet avec ces quelques lignes est : comment devenir un joueur de poker gagnant ? ou Comment bien jouer au poker  ?

Comment gagner au poker ?

Le capital que vous réservez au poker est appelé Bankroll. Lorsque vous jouer au poker vous avez deux objectifs :

  • gagner un maximum d\'argent
  • ne pas dilapider entièrement sa Bankroll.

Pour arriver à satisfaire les deux il est absolument capital de suivre une gestion de Bankroll sérieuse. La gestion de Bankroll vous indique quelle proportion de votre Bankroll vous pouvez engager dans une partie sans que le risque de ruine ne soit trop grand ( généralement inférieur a 1%).
En effet au poker quand vous avez la meilleure main vous pouvez encore perdre assez souvent, et même si le coups est rentable à l'infini, vous passerez toujours par des phases de malchance désastreuse ( vous passerez aussi par des phase de chance hallucinante) et c'est la que vous devrez éviter la ruine.


Les règles sont très simples pour la gestion de Bankroll : par exemple en cash game vous pouvez prendre 25 Buy-in comme référence. Pour etre plus clair si vous jouer en Blind 0.10/0.25 (ce qui veut dire que la Small Blind est à 0.10$ et la Big Blind à 0.25$) vous devez avoir entre 250$ et 1250$.


En effet à 250$ vous devez redescendre de limite : 0.5/0.10, et à 1250$ vous pouvez monter en 0.25/0.5 (Bien que rien ne vous y oblige).


Pour les Sit&Go une il vaux mieux prendre 50 Buy-in car la Variance y est plus forte surtout si vous jouer en Turbo.

Maintenant que vous connaissez la base il faut que vous sachiez un minimum reconnaître les style de joueurs de poker :(pour savoir comment bien jouer au poker)

  • Le Tight : Serré, Il joue un éventail de main réduit qui correspond au meilleurs main, AA, KK ,AK, QQ, JJ, AQ, TT, 99, KQ, KJ, AJ, 88 , 77, AT, ... (il n'y a évidement pas qu'un tight, à vous de choisir votre éventail)
  • Le Loose : Large, Il joue un éventail de main beaucoup plus large.
  • Aggressive : Agressif, Quand il est dans un coup il aura tendance à miser ou relancer très souvent.
  • Passive : Passif, Il ne relance que très rarement il se contente principalement de payer les relance adverse.


Un détail plus qu'important dans toutes les variantes du Texas Hold'em est la position. On dit que vous avez la position sur un adversaire donner quand dans le tour de parole vous êtes après lui.

C'est capital car vous verrez ses prises de décisions avant de prendre la votre ce qui vous permet d'agir en fonction et donc faire moins d'erreurs.

Pour débuter dans le poker il est préférable de commencer par jouer Tight Aggressive. Premierement vous débutez donc vous gérez en petite limite et à ces limites jouer Tight Agressive est rentable.

Ensuite jouer Tight Agressive vous permet de jouer en Stratégie Raise or Fold , ce qui vous évitera d'utiliser le bouton Call trop souvent car souvent en se contentant de payer vous vous retrouverez dans des situations trop complexes et vous serez amené à commettre trop d'erreurs.


Donc quand vous pensez être devant vous miser/relancer , quand vous pensez être derrière vous vous couchez. Vous pouvez bluffer mais le plus simple pour débuter est d\'utiliser simplement le Continuation-Bet, cette expression signifie que preflop c'est vous qui avez relancer en dernier et que les autres ont simplement payer, c'est donc vous qui avez l'initiative dans ce coup. Si sur le flop vous avez un seul adversaire et qu'il n'y a pas encore eu de mise même si vous n'avez rien misez .


Pour miser dans un pot mettez entre 1/2 et 2/3 du pot (cela peu sembler beaucoup quand vous arrivez sur la River, mais au poker il ne faut pas avoir peur de perdre son argent si on veut en gagner)

Lorsque vous voulez relancer vous devez multiplier par trois la dernière mise (ce n'est pas une obligation mais un simple conseil car se contenter de relancer au double donne la cote à trop de tirages).

Vous pouvez vous contenter de payer quand vous avez une main a tirage (par exemple deux coeurs dans votre main deux coeurs dans le tableau, un autre coeur vous ferai la couleur et vous avez 19.6% de chance de la réaliser, vous pourrez donc payer une mise adverse a hauteur de 19.6% du pot)

A noter qu'en Tournoi vous jouerez les tirages beaucoup moins qu'en Cash Game, car la grande différence entre le Cash Game et les Tournoi est qu'en Tournoi les jetons perdu valent beaucoup plus que les jetons gagnés la ou 1$ perdu vaux autant qu'1$ gagner en Cash Game.


En tournoi il faut adapter ca strategie en fonction de ses jetons par rapport à la taille des Blinds.

C'est la base pour savoir comment bien jour au poker

Ainsi on peu diviser un tournoi en 3 phases tres différentes :
La première ou vous avez plus de 24 Big Blinds, vous ne prennez pas de risque en jouant Tight, et vous n'allez tapis qu'avec des monstres. Laissez les mauvais joueurs se faire éliminer ici et observer les style de jeu des autres cela vous sera tres utile dans les phases suivantes du tournoi

La deuxième phase vous avez entre 14 et 24 Big Blind, vous allez commencer a voler les Blinds des joueur Tight. Vous allez élargir votre éventail de main avec lequel vous jouez.

La dernière phase qui est de loin la plus complexe et la plus importante des tournois est la phase de Push or Fold , vous avez moins de 14 Big Blinds, vous Couchez votre mains ou vous mettez directement Tapis.

Étant la phase la plus complexe je ne peu pas la résumer en quelques lignes mais n'oublier jamais quelques concept fondamentaux : il faut une mains beaucoup plus forte pour payer un tapis que pour le mettre.

Il est très important de comprendre qu'au poker votre stratégie dépend de vos adversaires. En effet si vous arrivez au hautes limites jouer un jeu tel que décrit si dessus ne marchera absolument pas car a ces limites les joueurs sont beaucoup plus expérimenté, il sauront que vous ne jouer que des grosses mains et s'y adapterons très rapidement.

Il y a donc une multitude de strategies rentables différentes et nous allons brievement en aborder d'autres très connues :

La stratégie du petit tapis :

La Strategie du Petit Tapis peut elle aussi être utiliser en petite limite, je ne la décrirai pas ici en détail, principalement car certains sites l'ont fait en long en large et en travers.

Voici tout de même le principe de la stratégie du petit tapis au poker :

vous arrivez a une table de cash game avec non pas le maximum de 100 Big Blind mais avec simplement 20 Big Blind (par exemple en 0.5/0.10 vous venez a 2$ au lieu de 10$) , vous jouer très tight et vous êtes comme vous n'avez que peu d'argent à la table vous pourrez être tapis des le flop voir même avant, ce qui permet d'éviter les situations complexes qui se posent après le flop.

Cette technique du petit tapis est très souvent payante au poker cash game et vous permet facilement de gagner de l'argent aux jeux poker gratuit.

 

 

La Strategie SmallBall au poker

Particulièrement adapté au Cash Game, le Smallball peut être utiliser en début de tournoi, elle consiste à prendre peu de risque en jouant une multitude de petits pots plutôt que prendre de grands risques en jouant quelques gros pots.

L'éventail de mains de cette strategie est tres ouvert car l'on compte beaucoup plus sur notre utilisation de la position et sur nos capacités post-flop pour gagner que sur la force de nos mains preflop.

Ainsi un joueur Smallball jouera des mains tel que 5 6 , J 8 , A 4 etc c'est a dire toute les mains du joueur Tight-Agressive plus les mains à tirage.

En Small Ball au poker vous relancer faiblement préflop : 2.5 fois la Big Blind et vous essayer de contrôler autant que possible la taille du pot. Un joueur Smallball utilise aussi beaucoup son image de joueur loose pour que ses mains qui ont touchées soient payées.

Le smallball est une technique au poker qui vous permet de surprendre vos adversaires avec des mains inatendues...

 

Retrouvez nos meilleurs sites dans la rubrique poker

A Voir...

Moolineo
Moolineo

Gratowin
Gratowin

Winorama
Winorama

Bingo live fdj
Bingo live fdj

IGraal
IGraal