Vendre sur internet peut être une source de revenu supplémentaire pour gagner de l'argent, mais aussi un travail à temps plein. Tout dépend de son envergure et des produits ou services à vendre. De plus en plus de personnes dévoilent sur leur blog et réseaux sociaux, comment ils gagnent leur vie en vendant sur internet. C’est le nouvel eldorado pour les uns, mais une suite de déception pour d’autres.
Quoi qu’il en soit, ces dernières années, internet a bouleversé la façon de penser de l’être humain. Il a aussi changé son quotidien. Des milliers d’entrepreneurs et d’entreprise gagnent de l’argent sur internet. Vous aussi, vous voulez explorer la grande infinité de la toile pour vous faire de l’argent ? Ces quelques pistes vous donneront des idées pour votre prochain projet.
Le dropshipping est une vente sur internet dont vous serez l’intermédiaire. Ce qui veut dire que vous avez un site ou un blog où vous présentez des produits à vendre. Ces produits viennent de fournisseurs et ce sont eux qui s’occupent des commandes et des livraisons. Très courant, comme pratique sur internet, car l’intermédiaire n’a pas à s’occuper de quoi que ce soit. Il touche une commission pour chaque vente. L’astuce est de trouver les meilleurs fournisseurs qui proposent des produits de qualité, qui acceptent le dropshipping et qui proposent des services de vente de qualité. Sur le papier, le dropshipping est facile, mais en réalité ce n’est pas le cas. À part le fait de trouver les meilleurs fournisseurs, il vous faut aussi avoir des clients qui achètent sur votre site. De ce cas, il vous faut faire de la pub, mettre à jour constamment votre site, avoir beaucoup de contenus qui attirent les internautes, référencer votre site, ainsi de suite.
Si vous êtes nouveaux à ce concept, renseignez-vous sur les blogs, les sites ou aussi sur les forums et les chaines de YouTube. Il y a beaucoup d’informations qui pourraient fortement vous aider dans le lancement pour faire prospérer le dropshipping.
Ici, on parle essentiellement de mode et tout ce qui tourne autour comme les vêtements, les chaussures, les sacs, les bijoux, les tableaux, les parfums. Vous pouvez aussi vendre vos créations numériques comme les cartes de vœux, les fonds d’écran, etc.
Tout comme vendre dans un magasin physique, les contraintes sont les mêmes. Il faut créer les bons produits, trouver les bonnes cibles et vendre à long terme. Deux choix s’offrent à vous : soit vendre vous-même vos créations sur votre propre site, soit les vendre sur d’autres sites. Dans ce dernier cas, la proposition peut s’orienter vers des sites spécialisés dans votre secteur ou sur des sites comme Amazon.
Pour que la vente de création puisse perdurer et attirer beaucoup de clients, il faut faire du marketing et renouveler les collections chaque saison. Pour le marketing, vous pouvez avoir recours à l’autopromotion sur votre blog et site, ou encore sur les réseaux sociaux. Il y a aussi les publicités payantes en ligne.
Vendre des logiciels ou des jeux sur internet est une pratique assez courante. Deux choix s’offrent à vous :
L’un ou l’autre, l’astuce est de trouver la bonne idée. Évitez de créer un logiciel qui existe déjà ou du moins proposez une version plus améliorée que ce qu’il y a déjà sur le marché.
L’avantage est que si le logiciel ou le jeu plait, vous ferez assez vite des bénéfices. L’inconvénient est le scénario opposé. Attention, il existe des milliers de logiciels, d’applications et de jeux qui n’ont pas percé sur internet. Pour vous prévenir que c’est assez difficile.
Il est tout à fait possible de vendre des services en ligne. Comment faire ? C’est comme vendre des produits en ligne. Proposer la prestation en ligne et vous la réaliser après paiement du client. Par exemple vendre des services de coiffure en ligne. Lorsque le client paye, vous ou le coiffeur se déplace chez le client pour effectuer la prestation. Il y a aussi les ventes de services de livraison. Dans ce cas-ci, la prestation est proposée à des magasins, des restaurants ou des particuliers. Un autre exemple est le service à la formation. Vous proposez des formations en cuisine, en pâtisserie, en rédaction, en yoga que vous pouvez faire chez vous, chez le client ou à distance.
Comme vous l’aurez compris, nombreux sont les services qu’on peut vendre sur internet pour gagner de l’argent sur internet. Vous pouvez vendre vos propres services ou être un intermédiaire et vendre les services des autres et toucher des commissions. L’inconvénient est de trouver les premiers clients. L’avantage c’est que les clients reviennent toujours tant que vos services leur sont utiles. L’astuce est de proposer des services dont les clients ont besoin périodiquement.
Les livres blancs sont des livres numériques qui proposent des rapports, des tutoriels, des guides et des solutions sur un sujet donné. Grâce à ces livres blancs, beaucoup de personnes trouvent des solutions. À vous donc de proposer des livres qui intéressent le plus de personnes. Voici quelques sujets tendances ces derniers temps :
Le choix dépend de plusieurs critères. Si vous avez le temps de mettre en place le site, si vous avez le temps de vous occuper du marketing digital, avoir un site est idéal. Si vous voulez vendre exclusivement vos produits ou services, vous pouvez ouvrir votre propre site. Dans le cas contraire, la meilleure solution est le recours à un site e-commerce hébergeurs comme Amazon ou autres. L’avantage d’avoir un site est le fait de gérer vous-même tous les canaux de conversions. L’avantage d’être hébergé est que vous avez plus de temps pour vous occuper de la création de vos produits et l’amélioration de vos services. L’un ou l’autre, c’est à vous de déterminer ce qui vous convient le mieux.
Si vous créez vos produits, soyez le plus hors du commun possible. Par exemple si vous créez des bijoux, ne faites pas comme un autre créateur, soyez inventifs. Et plus important encore, créez des produits dont tout le monde a besoin. Par exemple des housses de téléphones personnalisées. Soit vous suivez la tendance avec du sur mesure et du personnalisé, soit vous créer une nouvelle tendance. L’inconvénient du premier est le fait qu’il y a déjà les mêmes produits sur le marché. L’inconvénient du deuxième est que personne ne connait encore votre nouveau produit. Donc, il faut faire une veille sur le web pour connaitre les tendances. Faire une étude de marché bien complet pour savoir si le produit est vraiment recherché ou intéressera des acheteurs. Retenez bien que plus vous vendrez et plus vous gagnerez d'argent
Qui dit vente en ligne dit paiement en ligne. Quoi que vous décidiez de faire : créer un site ou vendre sur un site tiers, le mot d’ordre est le paiement en ligne. Toutes les personnes qui achètent sur le web s’attendent à payer immédiatement. Les paiements à la livraison et par espèce sont très rares. Alors pour maximiser votre chiffre d’affaires, n’oubliez pas de mettre en place un paiement en ligne.
Avant de choisir le mode de paiement, faites en sorte que le tunnel de conversion depuis le panier jusqu’au paiement soit le plus court possible. Beaucoup de personnes partent avant de payer s’il faut passer par plusieurs pages avant d’arriver à la fin.
La chose à ne pas faire est de limiter le mode de paiement à un seul choix. Cela réduirait la clientèle. Le meilleur choix est de proposer au moins deux ou trois. Par exemple, PayPal, cartes bancaires et espèces à la livraison. Peu importe votre choix, les modes de paiement affichés sur le site doivent fonctionner sinon le problème va engendrer des pertes au niveau de la clientèle. Pour les cartes bancaires, il y a les cartes Visa, les cartes CB, les Master Card, les cartes American Express. Toutes les banques proposent des cartes pour payer sur internet, assurez-vous de suivre les nouveautés.