chriss a écrit:
bonjour
la grosse différence avec lyoness, c'est qu'elle regroupe d'une part beaucoup plus de magasins
( voir nos pays déjà ouverts ) et que, de plus, est beaucoup plus intéressante au niveau des bons d'achat que l'on peut obtenir.
passer de 50 € à 450 € .... je n'en connais pas , et c'est le commerçant qui paye en plus ...
Bonjour,
Voici une petite histoire,....
Un jour M. Club demande à M. Client:
Voici une forêt de bois que j'aimerais couper.
Chaque tronc que vous jetterez dans les bras du fleuve représentera une valeur de 50€. Je compterai le nombre de troncs dans le bras droit et dans le bras gauche du fleuve. Tous les 70 troncs cumulés (35 dans le bras droit/ 35 dans le bras gauche) je vous crédite de 450€. Il n'y a pas de délai, mais bien sûr, plus vous irez vite, plus vite je vous paierai.
M. Client se dit, tiens pas fou, vu la forêt à couper, je vais inviter des copains. Mais avant je vais mettre mes initiales sur chaque arbre.
Ensuite M. Client appelle ses copains et leur dit: Vous faites comme moi; sur chaque tronc que vous coupez, vous mettez vos initiales derrière les miennes, et à ceux que vous invitez, vous leur dites de mettre leurs initiales derrière les vôtres.
De cette façon M. Club saura qui payer.Et, ensuite, on voit les troncs d'une valeur de 50€ "flotter" dans le bras droit et le bras gauche du fleuve (la matrice).
M. Club comptabilise le nombre de troncs (bonjour les maux de tête

lol) Et tous les 35/35 troncs derrière chaque tronc (pour ceux qui se perdent, j'ai une bouée

) il offre 450€ à M. Client .
Donc ce n'est pas le tronc de 50€ qui passe de 50€ à 450€, c'est le cumul de troncs derrière le mien: les miens et ceux de mes "amis bûcherons" (35/35) qui font que j'obtiens 450€ + une prime en route.
Et chaque ami bûcheron, devient à son tour, avec son (ses) tronc "M. Client" lorsque derrière son tronc, M. Club comptabilise 35/35 troncs dans les bras du fleuve.
Au bout d'un moment il se peut que les derniers arrivés jettent plus de troncs dans le fleuve que les premiers et que les premiers jettent des troncs après les derniers arrivés. Ce qui fait que chacun, avec ses troncs, "pousse" l'autre et participe, à un moment ou un autre, à la queuleuleu, au comptage de 35/35 derrière chaque tronc de l'un ou de l'autre et pas forcément dans l'ordre d'arrivée des bûcherons (sûrement pas d'ailleurs).
On voit ici, que le gain n'est pas tant dû, au fait d'être devant les autres, mais au fait de "jeter" un maximum de troncs dans le fleuve. Et que plus de monde en jette derrière vous, plus vite vous obtiendrez votre paiement de 450€.
J'espère vous avoir aidé un tant soit peu avec cette image (pour ceux qui ne connaissent pas le flottage google vous donnera de belles photos, actuelles, de ce type de transport à Vancouver Canada).
Que celui qui se sent une âme de bûcheron vienne me voir, ...
Allez bonne continuation

ps: je vous l'accorde la "matrice binaire" est un poil plus complexe, dans le comptage, mais l'idée générale se retrouve dans cette explication.